Cette rubrique est la vôtre


Cette rubrique vous est spécialement dédiée. Elle regroupe les questions que nos clients nous ont posées et nous posent encore le plus fréquement.
Nous espèrons que les réponses que nous vous apporterons vous aideront. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour plus d'informations, à partir de la page Contact.

Dans un premier tout, il faut impérativement fermer la valve de l'entrée d'eau principale. Il est donc important de savoir où elle se situe!
Il est fortement conseillé d'éteindre l'électricité de la partie affectée. Il est également recommandé de prendre des photos des dommages, afin de faire une réclamation auprès de votre assureur, si vous le souhaitez.
Contactez-nous, et nous interviendrons dans les plus brefs délais.
Si vous constatez que la pression de votre eau est inconstante et qu'elle diminue de façon importante, cela veut dire qu'il pourrait y avoir quelque chose qui ne fonctionne pas adéquatement avec votre plomberie.
De plus, si vous remarquez des taches et des zones humides sur vos murs et vos plafonds, c'est qu'il est fort probable que vous soyez aux prises avec une fuite dans votre tuyauterie.
Si vous êtes face à un problème de plomberie, voici ce qui pourrait nécessiter une intervention rapide :
  • Un tuyau éclaté
  • Une toilette bouchée
  • Un drain bouché
  • Un arrêt de la conduite d'égout
  • Un chauffe-eau brisé
  • Un refoulement d'égout
  • Des mauvaises odeurs
  • Si vous constatez que le débit d'écoulement de l'eau dans votre évier est ralenti, c'est qu'il est possible que votre évier soit bouché. Avant de contacter un plombier, vous pouvez essayer quelques astuces :
  • Rincer votre évier avec de l'eau bouillante à condition que vos tuyaux ne soient pas en PVC, ce qui pourrait faire fondre les joints.
  • Vous pouvez également essayer de laver votre évier avec du bicarbonate de soude.
  • Utilisez un siphon. Recouvrez la base de votre siphon et faites des mouvements réguliers.
  • Un mélangeur, c'est un robinet à partir duquel, on peut régler indépendamment, l'eau chaude et l'eau froide.
    Le classement détermine les caractéristiques techniques d'un mitigeur, à savoir, l'écoulement, l'acoustique et l'usure. Plus les critères progressent dans l'alphanumérique, plus le produits est qualitatif. Ce classement ne s'applique qu'aux mitigeurs mécaniques.
    Il faut toujours et impérativement respecter le sens de raccordement. A savoir, l'eau froide à droite et l'eau chaude à gauche.
    Un compteur d’eau permet de mesurer la quantité d’eau qui passe dans les canalisations, ainsi que son débit, dans le cas de certains appareils débitmètre. On utilise les distributeurs d’eau pour facturer la consommation d’eau aux abonnés du réseau.
    On les utilise d’une manière plus générale pour économiser l’eau et gérer plus efficacement l’eau grâce à un système de mesure précis.
    Les litiges entre un locataire et un propriétaire peuvent se révéler fréquents. De manière générale, et d’après la règlementation issue de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, il incombe au locataire de supporter ce qu’on appelle communément les « travaux d’entretien courant ».
    Ce dernier est également tenu légalement d’entretenir et d’assurer son logement. Il doit ainsi effectuer à l’intérieur de son habitation les réparations qui s’avèrent nécessaires afin de garantir tous risques. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le décret n° 87-712 du 7 août 1987.
    Les litiges entre un locataire et un propriétaire peuvent se révéler fréquents. De manière générale, et d’après la règlementation issue de l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, il incombe au locataire de supporter ce qu’on appelle communément les « travaux d’entretien courant ».
    Ce dernier est également tenu légalement d’entretenir et d’assurer son logement. Il doit ainsi effectuer à l’intérieur de son habitation les réparations qui s’avèrent nécessaires afin de garantir tous risques. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le décret n° 87-712 du 7 août 1987.
    Si vous constatez un dégagement d’odeur désagréable, voire suspecte dans votre maison, c'est qu'il y a probablement un problème qui touche vos canalisations
    N'oubliez pas qu'un bouchon peut se former dans la tuyauterie, ce qui est souvent le signe d'un manque d’entretien dans cette partie des canalisations.
    Au-delà des produits d’entretien existant vous pouvez utiliser des techniques assez écologiques et pratiques qui feront aussi bien l’affaire pour éliminer les odeurs nauséabondes en provenance des canalisations. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des techniques abrasives simples, vous permettant de venir à bout rapidement des bouchons. Selon la situation, vous pouvez utiliser aussi du marc de café, ou du bicarbonate de soude.
    C'est un système permettant d’évacuer les eaux chargées en provenance des toilettes, des lavabos, des éviers ainsi que de toutes les machines domestiques du type machine à laver et autres appareils ménagers disposant d’une évacuation d’eau. En général, l’installation d’un sanibroyeur est recommandée lorsque l’évacuation gravitaire est impossible, ou lorsque les toilettes sont situées dessous ou à égale niveau de l’égout. A noter qu’un sanibroyeur est tout à fait compatible avec une fosse septique.
    Les deux principaux types de fuites constatés concernent avant tout les réseaux d’acheminement de l’eau jusqu’à votre domicile, ainsi que le réseau d’évacuation.
  • Dans le premier cas, et pour détecter une éventuelle fuite, un plombier expérimenté utilise de nombreuses méthodes et outils techniques qui lui permettent de vérifier dans un secteur donné la présence de fuites d’eau, dans un rayon précis autour de la maison.
  • Quant à l’entretien du réseau d’évacuation, un savoir-faire similaire est appliqué, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Avant toute intervention d’un plombier professionnel, il est conseillé de couper l’eau à la source, afin de limiter les dégâts.
  • Pas de panique ! Essayez d'utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer les petits bouchons. Une vingtaine de minutes suffisent pour tout dissoudre. Sinon, une ventouse et un furet plomberie s’avèrent également efficaces pour les toilettes bouchées. Ce qui vous évitera de les démonter.
    En revanche, si les bouchons persistent, vous aurez besoin de faire appel au service d’un plombier professionnel.
    La plomberie sanitaire touche toutes les structures qui ont affaire avec la circulation de l’eau dans une maison. Que ce soit la production d’eau chaude, d’eau froide, le déversement des eaux usées, voire l’aménagement des dispositifs sanitaires.
    En premier lieu vérifiez si le couvercle de votre chasse n'est pas de travers, bien souvent cela suffit à coincer le mécanisme en position d'ouverture.
    D’un point de vue fonctionnel, les mitigeurs sont plus intéressants, réglage d’une seule main, économies, mélange rapide. Toutefois, c’est souvent le style de votre salle de bains qui déterminera votre choix en fonction de votre projet.
    Un mélangeur possède deux poignées, ce qui permet de faire son mélange d’eau chaude et d’eau froide. Vous avez ensuite deux types de mitigeurs, le mitigeur à cartouche céramique, et le mitigeur thermostatique.